Etats-Unis : payer des élèves pour avoir de meilleures notes ne suffit pas

Une étude de l'université d'Harvard a démontré l'inefficacité de payer des élèves pour obtenir de bons résultats.

Cette vaste étude a nécessité 6,3 millions de dollars, distribués en fonction de différents critères à 20 000 élèves de 261 classes américaines. Pour plus de fiabilité, l’étude a ciblé différents niveaux d’étude (du CE1 à la 3ème) dans quatre villes différentes : Dallas, Washington, Chicago et New-York.

Quand les élèves étaient payés pour obtenir de bons scores aux évaluations, aucune amélioration n’a été constatée. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les élèves ne savent pas trouver par eux-mêmes comment améliorer leurs performances scolaires. En effet, les élèves, interrogés sur leur stratégie, n’ont pas pensé qu’il faudrait travailler plus ou trouver un soutien extérieur. Ils ont simplement pris plus de temps pour lire les énoncés et répondre aux sujets des tests.

Par contre, récompenser des élèves pour des actions spécifiques, comme lire des livres ou bien améliorer leur comportement en classe, a été beaucoup plus « payant ». Par ricochet, ces incitations à lire plus, à participer en classe, ou encore à porter des uniformes, ont amélioré « significativement » les résultats des classes concernées. Evidemment, les chercheurs soulignent en conclusion que « les incitations financières ne sont en aucun cas une solution miracle ». Un an après la fin de l’expérience, les notes des élèves qui avaient vu leurs résultats augmenter au cours de l’étude ont en effet baissé.

Mais pas davantage que si ces élèves avaient bénéficié « d’autres formes de soutien » équivalentes, telles que la présence d’un excellent enseignant pendant un an, ou leur intégration dans une classe à faible effectif. Ce qui, toutefois, leur serait revenu plus cher que de payer les élèves deux dollars par livre lu !

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