Au sommaire du B.O. n°17

Les fournitures scolaires de la prochaine rentrée sont à l’honneur dans le Bulletin de cette semaine.

Rentrée 2010 : fournitures scolaires

L’opération « les essentielles de la rentrée » est reconduite pour l’année 2010. La circulaire contient la liste des fournitures scolaires (équipement ou consommables), dressée par niveau d’enseignement.

Il est demandé aux enseignants d’élaborer leur propre liste de fournitures scolaires en fonction de cette liste. La circulaire rappelle que l’objectif est de « contribuer à favoriser l’égalité des chances ».

Quinzaine de l’école publique

L’édition 2010 de la « Quinzaine de l’école publique » se tiendra du lundi 3 mai au dimanche 16 mai.

L’objectif de cette campagne, organisée depuis 1946 par la Ligue de l’enseignement avec le soutien du ministère, est le financement de projets en faveur de l’accès à l’éducation à travers le monde. L’opération, dont Solidarité laïque est partenaire depuis 2002, a été rebaptisée « Pas d’éducation, pas d’avenir ». 

Des outils pédagogiques sont distribués par le site internet de la campagne. 

Journée des « mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions »

Le 10 mai est, en France, le jour des « mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ». Dans ce cadre, la note de service précise que, dès l’école élémentaire et le collège, les enseignements (et notamment celui d’histoire-géographie) doivent fournir aux élèves des connaissances sur l’esclavage. Objectif : « développer une réflexion civique et morale sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité ».

Le ministre insiste aussi sur les ressources pouvant être utilisées pour l’enseignement de l’histoire de l’esclavage. Et en particulier les richesses culturelles et patrimoniales des services des archives, des musées ou des lieux de mémoire. Par ailleurs, le Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage propose des ressources utiles pour tous les acteurs du monde éducatif.

A lire également au Bulletin :

abrogation de la circulaire de septembre 2009, relative aux déplacements à l’étranger pendant l’épidémie de grippe A/H1N1.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.