Educationequitable.com : des ressources pédagogiques sur le commerce équitable

Alors que débutera la Quinzaine du Commerce Equitable le 8 mai prochain, le site educationequitable.com propose aux enseignants un panorama de toutes les ressources pédagogiques sur le sujet. C’est ce que nous explique Emilie Guérin, de l’association Equi’Sol, qui a créé ce site.

D’où est venue l’idée du site portail educationequitable.com ?

Créée en 1996, l’association Equi’Sol, basée à Lyon et à Grenoble, a pour objet d’accompagner et de promouvoir à tous les niveaux le développement du mouvement international de commerce équitable. N’étant pas opérateur sur le marché, nous consacrons la totalité de son action à l’information et la formation de tous les publics ainsi qu’à l’animation et au développement des filières de commerce équitable. L’idée du site portail inauguré en 2008 est de mettre à disposition des enseignants et des animateurs différents outils qui pourront servir à la fois aux élèves de tous niveaux, depuis le primaire, jusqu’à ceux issus d’établissement d’enseignement supérieur. Le site est le résultat d’un travail coordonné par Equi’Sol qui a réuni depuis 2005 des enseignants et des animateurs, des représentants de l’Education nationale, de l’Education populaire, de la Région Rhône Alpes, de la Diren, du Grand Lyon et aussi des organisations de commerce équitable.

Quels types de ressources sont mis à la disposition des internautes ?

On y trouve environ 70 ressources qui sont le plus souvent constituées par les acteurs du commerce équitable eux-mêmes comme de la documentation sur les notions clés du commerce équitable, son organisation, ses enjeux, etc. Cela va du kit pédagogique jusqu’à des vidéos DVD ou VHS, des cederoms interactifs, des BD, des affiches, des présentations PowerPoint, des sites dédiés et des jeux en ligne. Il faut noter que les établissements peuvent eux aussi, via la rubrique « participer », échanger et mettre à la disposition des autres publics leurs propres outils pédagogiques.

Auriez-vous quelques exemples d’outils disponibles qui puissent aiguiser la curiosité des enseignants ?

Pour un public de primaire et de collège, l’association québécoise Equiterre propose un film d’animation original « Pareil, Pas pareil », ainsi qu’un quizz « vrai pas vrai » , qui sont une première approche du commerce équitable. A destination des collégiens et lycéens, il y a également la mallette pédagogique réalisée par l’association Artisans du Monde dans laquelle le professeur trouvera différents livrets d’information, un DVD, un manuel pédagogique, des fiches de fond, une étude de filière sur le riz au Laos, différents bonus, etc. Actuellement Equi’Sol met en avant son exposition virtuelle « Commerce équitable, quel coton filer ? ». Initialement destinée aux lycéens de filières techniques, agricoles ou générales et aux étudiants, l’exposition est aujourd’hui visible par tous sur le portail.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.