Conseillers d’orientation : réticences syndicales

Conseillers d'orientation : réticences syndicales
Le ministère vient de transmettre un projet de texte sur les missions des conseillers d'orientation psychologues. Les premières réactions syndicales sont négatives.

La Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) vient d’adresser aux organisations syndicales un projet de texte sur les missions des conseillers d’orientation psychologues (COP). Ce document doit servir de base aux discussions du groupe de travail qui se réunira le 5 Mai prochain. Mais les premières réactions syndicales sont négatives.

Snes et Sgen-CFDT estiment en particulier que ces propositions « ne sont pas acceptables en l’état ». Ainsi, pour le Snes, le « texte ne vise pas à améliorer le service rendu aux élèves et aux familles mais à conformer les missions des conseillers d’orientation-psychologues aux nouvelles dispositions ».

Ce texte prévoit par exemple la participation des COP au service dématérialisé de réponse par téléphone et internet accessible à tout public, qui a vu le jour dans le cadre de la récente loi sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie. Le syndicat craint donc une multiplication des sollicitations.

Globalement, les deux organisations jugent les propositions trop floues et regrettent que ne soient pas évoqués précisément le cadre statutaire, le rôle des directeurs et des équipes des Centres d’information et d’orientation, ou le travail psychologique des COP.

Le Sgen attend ainsi que « l’approche de l’orientation ne soit pas réduite à la mise en place de simples dispositifs ». Il souhaite en outre que soit précisée la notion de « public à besoins particuliers » évoquée dans le document ministériel, afin qu’elle ne soit pas « confondue avec celle de public en difficulté ou en situation de handicap ».

Sources : AFP, www.snes.edu, www.cfdt.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.