L’éducation : un but pour tous

L'éducation : un but pour tous
Le coup d'envoi de la Campagne mondiale pour l'éducation a été donné cette semaine.

La Campagne mondiale pour l’éducation a débuté cette semaine. Dans plus de 120 pays, des acteurs de la société civile (associations, ONG, syndicats…) tentent, comme tous les ans, de mobiliser l’opinion publique autour des enjeux de l’éducation dans le monde.

Cette année, en lien avec la première Coupe du monde disputée sur le continent africain, la Campagne mondiale s’est associée à la Fifa, la Fédération internationale de football. Les participants à la campagne sont donc invités à organiser ou à labelliser des « matchs-lectures ».

Chaque rencontre sera précédée d’une lecture sur l’éducation, les droits de l’homme, le sport … et d’un coup d’envoi symbolique. Les joueurs seront aussi invités à signer une « feuille de match » en faveur de l’éducation pour tous. Comptabilisées au niveau international, les signatures seront déposées pendant la Coupe du monde en Afrique du Sud.

En France, la campagne intitulée « 1 but, l’éducation pour tous » est chapeautée par Solidarité laïque, qui a créé un blog (www.educationpourtous.com). Elle y propose un kit de de présentation et de mobilisation, des outils de communication (affiches, dépliants, feuilles de match), des suggestions de lectures, des dossiers pédagogiques…

Un « onze d’honneur », équipe de personnalités qui parrainent la campagne, a également été constitué. Il regroupe notamment Laure Adler, journaliste et écrivain, Stéphane Caristan, ancien champion du monde d’athlétisme ou Bernard Lama, ancien gardien de but de l’équipe de France de football.

Sources : educationpourtous.com, solidarite-laique.asso.fr, www.unicef.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.