Enseignante, 42 ans et 4 mois, 2446 euros bruts…

Un peu moins d'un million de salariés, dont environ 130.000 agents non enseignants : le ministère de l'Éducation nationale a publié sa note annuelle sur le personnel du secteur scolaire. Esquisse de portrait-robot...

En janvier 2009, date des dernières statistiques connues, l’Éducation nationale rémunère 985.600 personnes, dont 843.900 dans le secteur public. Ces chiffres ne prennent pas en compte les personnels rémunérés sur les programmes de l’enseignement supérieur, les enseignants des établissements privés hors contrat ni les personnels « Jeunesse et Sport » et « Recherche », ou appartenant à certains établissements publics sous tutelle du ministère (ONISEP, CNDP, CEREQ…).

87% d’enseignants

Près des neuf dixièmes (87%) de ces effectifs sont constitués d’enseignants, soit 860.000 professeurs, dont 83,5% exercent dans le public et 16,5% dans le secteur privé sous contrat. Les 715.599 professeurs de l’enseignement public sont à peu près équitablement répartis entre premier et second degrés (respectivement 45% et 55% des effectifs).

Dans le privé, en revanche, deux enseignants sur trois (67%) exercent dans le secondaire.

Les professeurs des écoles représentent la quasi-totalité (96%) des enseignants du primaire dans le public, et 85% des postes dans le privé.

Dans le secondaire, les certifiés et assimilés constituent 63% des enseignants du public et 60% de ceux du privé. 12% des professeurs sont agrégés dans les collèges et lycées publics, contre 3% dans les établissements privés.

Administration et encadrement

Les quatre cinquièmes des 130 000 personnes restantes appartiennent à des corps de personnel de direction, d’inspection, de santé, d’action sociale, et assurent des fonctions administratives, d’encadrement pédagogique, de vie scolaire et d’assistance éducative.

Sur l’ensemble du personnel non enseignant, un agent sur dix appartient au personnel de direction d’un établissement du second degré (soit 13.200 personnes), un sur onze est conseiller principal d’éducation (soit 12 000 CPE).

Sept femmes pour trois hommes

Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses dans le système éducatif que parmi la population active (47 % en 2007, selon l’Insee). Sur l’ensemble du personnel, elles occupent en effet sept postes sur dix. Elles représentent par exemple 80% des enseignants du premier degré dans le public, et les trois quarts (76%) des personnels non enseignants. Elles occupent en particulier la quasi-totalité des postes des filières santé ou administrative.

Âges et salaires

L’âge moyen des personnels reste stable, entre 42 et 43 ans (41,8 ans dans le public, 43,4 dans le privé).

En revanche, leur rémunération varie fortement selon les corps, les fonctions, les secteurs et les catégories. Ainsi, dans le secteur public, hors primes, prestations et indemnités diverses, plus de 200 points (921,46 euros) séparent par exemple l’indice moyen des professeurs des écoles (508) de celui des professeurs agrégés (719). On note que le même écart existe entre les professeurs des écoles les mieux et les moins biens payés.

Chez les professeurs certifiés, l’amplitude atteint 300 points (1382,19 euros).

Pour l’année 2008-2009, le salaire mensuel moyen brut d’un agent titulaire de l’enseignement scolaire public s’élève à 2446 euros, et correspond à un indice de 531 points.

Patrick Lallemant

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.