Instaurée en 1970 aux Etats-Unis, la Journée de la terre est désormais célébrée par plus de 17.000 partenaires et organisations à travers le monde. Ainsi, ce jeudi, plus d’un milliard de personnes participeront au seul événement célébré simultanément à travers toute la planète.

Si le thème retenu cette année est « Faites attention à l’eau », de nombreuses manifestations débordent de ce seul cadre. Une opération de sensibilisation au recyclage des téléphones portables débute par exemple aujourd’hui. Un grand rassemblement était aussi organisé ce matin sur la Prairie du Triangle de la Villette, à Paris. Pour chaque personne présente, un arbre sera planté en Indonésie dans le cadre d’un programme de reforestation de la mangrove.

Des initiatives sont également prises dans de multiples établissements scolaires, où les enseignants de toutes disciplines orientent leurs cours autour de l’écologie, des enjeux environnementaux et du développement durable. Des collectes de déchets ont par ailleurs été menées.

Enfin, la remise du « Prix Jeunes Reporters Environnement 2010 » se tiendra ce soir à l’Université de Strasbourg. Il récompensera trois lycéens et/ou jeunes étudiants de moins de 20 ans ayant réalisé un reportage consacré au développement durable sur le support de leur choix. Parmi les critères retenus pour choisir les lauréats : l’exemplarité de la réalisation écologique mise en valeur, la qualité de la réflexion, mais aussi la créativité des reporters en herbe.

Sources : 20minutes.fr, unesco.org, journéedelaterre.com