Volcan islandais : reprise du trafic aérien et élèves bloqués à l’étranger

Le ministre rappelle que 200 élèves sont « bloqués un petit peu partout à travers le monde ».

Alors que le trafic aérien reprend progressivement, aujourd’hui mardi, Luc Chatel a confié qu’il y avait environ 200 élèves bloqués à l’étranger. « Ce sont en fait des groupes qui, pendant les vacances ou avec leurs professeurs, étaient partis en séjour linguistique ou en séjour de découverte ».

Ainsi, une trentaine d’élèves du lycée Bezout de Nemours devaient rentrer samedi dernier de Washington. Pour cause d’annulation des vols, ils sont retournés dans leurs familles d’accueil. Le professeur accompagnateur espère pouvoir « rentrer en milieu de semaine ».

Bloqués à Dallas, des collégiens d’Alençon vont devoir patienter un peu plus longtemps. La compagnie les a informés qu’ils ne pourraient embarquer avant le 26 avril, car tous les vols sont complets. Ces élèves étaient partis au Texas le 1er avril pour un séjour linguistique de 15 jours.

Le ministre s’est voulu rassurant. Les élèves bloqués sont pris en charge par les autorités consulaires locales et « les parents sont tenus informés par les chefs d’établissement ou par le rectorat ».

Luc Chatel a également annoncé que les épreuves des oraux de l’agrégation et du concours de chef d’établissement, prévues cette semaine, seraient reportées pour les candidats retenus à l’étranger.

Mardi matin, des « corridors aériens » ont été mis en place et les aéroports du nord du pays doivent partiellement être rouverts.

Sources : le Nouvel Obs, RTL.fr, AFP, le Parisien.fr, Ouest France.fr, Liberation.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.