Un fichier pour les élèves décrocheurs

Le ministère lance le « suivi de l’orientation », une base de données rassemblant des informations sur les élèves décrocheurs

Le ministère a annoncé la mise en place d’un nouveau fichier, dénommé « suivi de l’orientation ». L’objectif de cette base de données est de lutter contre le décrochage scolaire, en recueillant des informations sur les collégiens et les lycéens qui quittent l’école sans diplôme. « Le but est de prendre en charge les décrocheurs potentiels le plus tôt possible, et d’offrir des possibilités d’insertion professionnelle pour ceux qui ont déjà décroché », explique Luc Chatel.

Les décrocheurs seraient au nombre de 100.000, selon les estimations de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire. Pour lui, ce nouveau fichier est « un outil de plus pour lutter contre le décrochage, qui est, avec l’absentéisme, un fléau majeur de notre société ».

Parcours scolaire de l’élève, filières fréquentées, motifs du décrochage seront consignés dans ce fichier par les différents acteurs du monde éducatif. Parmi les garde-fous annoncés, il ne sera fait aucune mention du contexte familial ou social, ni de l’état de santé. Les données seront conservées deux ans.

Les informations du SDO ne pourront être transmises à d’autres administrations. Le DGESCO précise que la fiche d’un élève ne sera communiquée qu’à des personnes « qui ont quelque chose à voir avec lui ; le directeur de l’établissement de départ pourra par exemple fournir le fichier au directeur de l’école d’arrivée ».

Les syndicats, de parents d’élèves comme d’enseignants, ont accueilli la création de ce fichier avec beaucoup de scepticisme. Ainsi, le Syndicat national des enseignants de second degré (Snes) y voit un nouveau pas vers le fichage généralisé et demande des « garanties supplémentaires ».

Sources : Europe 1, l’Express.fr, Elle.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.