Évaluation des lycées : l’indicateur de performance publié

Le ministère de l'Éducation a mis en ligne son indicateur annuel, qui détermine les apports pédagogiques de chaque établissement.

Le ministère de l’Education a mis en ligne sur son site Internet* un outil permettant de calculer la « valeur ajoutée » pédagogique de chacun des 2.313 lycées généraux et technologiques et 1.778 lycées professionnels. Cet indicateur prend en compte trois critères : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat, et la proportion de bacheliers parmi les sortants. 

Il tient également compte de l’origine sociale, de l’âge, du sexe et du niveau scolaire à l’entrée au lycée pour calculer l’apport pédagogique de chaque établissement, par rapport à son académie et au niveau national, pour déterminer si les résultats sont conformes à ce que l’on peut en attendre, meilleurs ou moins bons. Ainsi, le premier établissement public, le lycée Gaston-Monnerville de Kourou (Guyane), obtient 95% de réussite pour 71% de taux attendu, soit une valeur ajoutée de 24 %.

Objectif affiché : aider les parents des collégiens de troisième à choisir l’établissement où leurs enfants poursuivront leurs études. Les résultats doivent également fournir aux responsables et enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à gagner en efficacité, et rendre compte compte du service public national d’éducation.

Il y a, dans ce domaine, matière à réflexion. Ainsi, sur la liste des 100 lycées les plus performants, 62 sont privés. Autre enseignement, le bon classement des départements supposés difficiles : avec 7 établissements, la Seine-Saint-Denis est par exemple le département le mieux représenté dans les 100 premiers.

*http://www.education.gouv.fr/cid3014/indicateurs-de-resultats-des-lycees.html

Sources : AFP, ActuaLitté.com, le Monde, le Parisien, France-Info.com, RTL, nouvelObs.com, la Tribune, les Echos, Libération

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