Angleterre : abandon d’un programme de soutien aux élèves surdoués

Les réactions sont mitigées après l’annonce de la disparition du programme national « Gifted and Talented », qui offrait un soutien particulier aux élèves du public supérieurement doués, ou à fort potentiel. Il développait les aptitudes remarquables de certains enfants, dans des matières dites théoriques (mathématiques, langues…) ou plus pratiques (musique, arts plastiques, sport…) L’aide matérielle de l’État et l’implication de professeurs spécialisés permettaient d’offrir à ces élèves un réel plus par rapport à l’offre de base de l’école : suivi personnalisé, sorties éducatives particulières, cours supplémentaires avec des défis adaptés à leur niveau… Certains membres du corps enseignant regrettent la disparition de ce programme, qui favorisait l’ascension sociale. Ils craignent que les écoles publiques ne perdent avec lui un de leurs rares atouts face aux écoles privées, et qu’une politique d’éducation publique moins différenciée ne se traduise par un nivellement par le bas. D’autres voient partir avec soulagement cette initiative parfois perçue comme élitiste, qui plaçait les parents dans une logique de compétition, et bénéficiait trop rarement aux élèves issus de milieux défavorisés. Certains chefs d’établissement trouvaient absurde de « technocratiser » ainsi le rapport aux élèves talentueux, mais dans le contexte de coupes budgétaires dans le secteur public, la disparition d’un soutien financier de plus les préoccupe.


Sources : The Guardian – 2 février, Directgov

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