Les rythmes scolaires en débat

Les rythmes scolaires en débat
Une conférence nationale sur l'évolution des rythmes scolaires sera organisée en juin.

Annoncée la semaine dernière à l’issue des états généraux sur la sécurité à l’école, la conférence nationale sur les rythmes scolaires se tiendra « avant la fin de l’année scolaire ». C’est ce qu’a annoncé Luc Chatel hier, lundi, sur RMC Info. Elle devra permettre une réflexion sur les rythmes quotidiens, hebdomadaires et annuels des élèves, dans le premier comme dans le second degré.

Pour traiter le sujet « dans sa globalité », le ministre souhaite réunir « tous les acteurs de la communauté éducative » : « enseignants, parents d’élèves, chefs d’établissements… » Mais il entend également élargir les débats à des scientifiques, médecins et experts, et analyser les pratiques « d’autres pays ».

Rappelant qu’elles « ont été inventées à une période où les petits paysans allaient rentrer à la maison pour faire les moissons », Luc Chatel propose même de réfléchir aux dates des grandes vacances et à l’éventuel établissement de zones, comme pour les vacances de printemps, de Pâques ou de la Toussaint, sans négliger toutefois les « conséquences économiques » que pourrait avoir une telle évolution.

Selon les dernières statistiques de l’OCDE, l’année scolaire se déroule sur 144 jours en France, contre 188 en Allemagne et en Finlande, ou 190 en Angleterre. Les écoliers français doivent donc subir des amplitudes horaires « sans doute trop élevées », jusqu’à six heures par jour dans le primaire, auxquelles s’ajoute éventuellement l’accompagnement personnalisé.

Sources : AFP, AP, ActuaLitté.com, le Figaro, la Dépêche, les Échos, le Monde, nouvelObs.com, RMC Info

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.