Organiser une visite d’entreprise

Rien ne vaut une expérience sur le terrain pour découvrir la vie professionnelle. La visite d’entreprise est ainsi un bon moyen de connaître la réalité des métiers. Dominique Riou est directrice du CIO de Rézé(1) et copilote du Comité Local Education Economie du bassin Sud Loire(2). Conseils pratiques.

Quel est l’intérêt d’une visite d’entreprise pour les élèves ?

Les visites d’entreprise s’inscrivent essentiellement dans les programmes de découverte professionnelle. Le but est de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de ses différents services. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de mieux connaitre les métiers. Ils voient la réalité du monde professionnel et font évoluer leurs représentations. Les adolescents ont souvent une image assez noire du marché du travail, et sont surpris de rencontrer des salariés heureux dans leur job.

L’entreprise d’accueil doit-elle répondre à certains critères ? Comment la trouver ?

C’est important de choisir une entreprise où il y a quelque chose à voir. Il faut de la production. Il peut s’agir d’une industrie, d’un magasin, ou encore d’une entreprise artisanale. Pour trouver le bon contact, il y a différentes pistes. Je conseille d’abord de parler du projet au chef d’établissement. Celui-ci est inscrit dans différents réseaux et sait ce qui existe au niveau du rectorat. Les CLEE sont évidemment des interlocuteurs privilégiés, mais ils sont plus ou moins développés selon les académies. Les associations constituent également de bons relais. Jeunesse Entreprises, par exemple, est présente dans de nombreuses régions. Enfin, il faut penser aux contacts personnels et ne pas hésiter à solliciter les parents d’élèves.

Une telle sortie ne s’improvise pas et nécessite un travail de préparation tant avec le chef d’entreprise qu’avec les élèves…

Effectivement. L’enseignant doit absolument faire une prévisite de l’entreprise avec la personne qui sera présente le jour J. Il découvre ainsi l’environnement de l’entreprise, et explique de son côté les objectifs pédagogiques. Il voit avec le dirigeant quels métiers présenter aux élèves et quels témoignages de salariés seraient intéressants. Les adolescents veulent pouvoir échanger avec les professionnels.

En parallèle, le professeur prépare la visite avec sa classe. Les élèves doivent connaître un peu l’entreprise : son activité, son historique… Il est nécessaire qu’ils préparent des questions sur l’organisation de la société, ses activités, les métiers présents.

Une fois la visite effectuée, comment la valoriser sur le plan pédagogique ?

La visite peut être exploitée sous différentes formes. Certains enseignants demandent de réaliser une présentation photo, d’autres un diaporama, ou un exposé. Par ailleurs, il est important de savoir ce que chaque élève a retenu.

Je conseille de travailler sur un rapport d’étonnement. Le but est d’interroger l’élève sur sa vision de l’entreprise, et de la comparer aux représentations qu’il pouvait avoir avant la visite. Qu’est-ce qui l’a intéressé ? Surpris ? Souhaiterait-il travailler dans ce type d’entreprise ? Pourquoi ? Ce travail permet de faire tomber les stéréotypes. Il peut aussi bien se faire à l’écrit que lors d’un exposé oral.

Enfin, il est impératif de faire un retour à l’entreprise. Les chefs d’entreprise s’investissent énormément dans ces projets. Le minimum est d’envoyer une lettre de remerciement écrite par les élèves. L’idéal est de transmettre, en plus, quelques exemples des travaux réalisés.

Coralie Bach

Note(s) :
  • (1) Voir le site des CIO de Loire-Atlantique : http://cio44.ac-nantes.fr/spip/
  • (2) Présentation et objectifs des CLEE : http://www.ac-nantes.fr/07833398/0/fiche___pagelibre/&RH=1252329853016&RF=1252507779037

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