Semaine du dd : coup d’envoi le 1er avril

Traitement des déchets, gestion de la faune et de la flore, sports de nature, la 8e édition de la semaine du développement durable joue sur tous les fronts pour faire changer les comportements.

Du 1er au 7 avril, entreprises, associations, services publics, collectivités locales et établissements scolaires organiseront, partout en France, une multitude de manifestations. Parcours pédagogiques, visites de sites, conférences, débats, projections de films, expositions, ateliers… le programme sera dense. L’objectif de cette semaine, initiée par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, « expliquer aux Français comment passer durablement à un comportement éco-responsable. » En 2009, plus de 4 000 événements ont été organisés dans le cadre de l’appel à projets de la Semaine du développement durable. Une mobilisation qui reflète une réelle volonté d’agir et dont les bénéfices se ressentent à travers les enquêtes : 76% de la population déclare mieux prendre en compte le développement durable*. Les Français ont généralement une bonne appréhension des enjeux du développement durable et adhèrent massivement aux actions individuelles en faveur de la planète : économies d’eau, tri des déchets, consommation de produits bio, économies d’énergie… Pour cette édition 2010, le ministère a donc choisi un leitmotiv : « Passer au durable ça marche ! ».

Projets à découvrir et outils pratiques à utiliser

Du 1er au 7 avril, se tiendra le Amazonas Film Festival à Paris, à UGC La Défense. Conçu comme un acte citoyen, ce festival met en exergue, à travers des productions cinématographiques, la problématique de l’environnement et de la biodiversité dans l’Etat de l’Amazonas au Brésil. Le Festival a été créé en 2004 à l’initiative du gouvernement de cet Etat, qui souhaite valoriser son rôle déterminant dans la défense de son héritage naturel. Pour les enseignants qui souhaiteraient sensibiliser leurs élèves, le site permet de télécharger et d’imprimer un kit pédagogique, composé de six affiches présentées sous forme de portraits reflétant les projets concrets de différents acteurs (maire d’une commune, chef d’entreprise, citoyen…). Accessibles sur le même site, les treize épisodes de « Vinz et Lou veillent au grain », s’adressent aux enfants. L’objectif de ce dessin animé est de donner aux plus jeunes des clés pour agir tout en s’amusant, dans leur quotidien, en famille et avec leurs copains. Les aventures de Vinz et Lou entraînent les enfants à la découverte d’un monde plus durable et les amènent à s’interroger sur leurs habitudes de consommation, leur utilisation de l’eau et le tri des déchets.

* Enquête réalisée par l’IFOP (baromètre SIG du 22 avril au 6 mai 2009 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus)

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.