L’évaluation des enseignants sur les rails

L'évaluation des enseignants sur les rails
Le ministère de l'Éducation s'apprête à ouvrir le chantier de l'évaluation des enseignants du premier comme du second degré.

Le ministère de l’Éducation a annoncé hier, mardi, lors d’une réunion avec les syndicats, son intention d’ouvrir « dans les prochains jours le chantier de l’appréciation de la valeur professionnelle des enseignants » du primaire et du secondaire, autrement dit de leur évaluation. Il se prolongera jusqu’en 2011.

Jusqu’à présent, les professeurs du premier degré sont évalués sur la base d’une simple notation pédagogique ; ceux du second degré, à partir d’une double notation administrative et pédagogique. Josette Théophile, la directrice générale des ressources humaines au ministère, est donc chargée de proposer un nouveau système, avec pour première mission « la définition d’une méthode de travail ».

La nouvelle appréciation sera prise en compte pour la progression de carrière des enseignants. Reste selon, Josette Théophile, à définir « quels critères objectifs, transparents et partagés mettre en place » pour qu’elle soit le reflet de leur investissement.

Les syndicats, qui craignent une individualisation des carrières, réclamaient un plan pluriannuel de revalorisation de l’ensemble des personnels. Le ministère a rejeté cette demande, sans toutefois fermer la porte à une éventuelle revalorisation des enseignants ayant entre huit et dix ans d’ancienneté. Elle ne pourra cependant intervenir qu’au-delà de 2010-2011, sous condition de poursuivre les économies.

Enfin, le ministère a confirmé la création prochaine d’un « grade fonctionnel », dès que la discussion en cours dans la fonction publique aura abouti.

Sources : AFP, le Figaro, les Echos

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.