Angleterre : hausse sans précédent des candidatures à l’enseignement

La récession conduit des milliers d’employés du secteur privé à rechercher la sécurité de l’emploi, ainsi que plus d’épanouissement personnel au travail. L’Angleterre enregistre ainsi pour l’année passée un doublement du nombre de personnes cherchant à changer de carrière, et 35 % de hausse pour les candidatures à une position d’enseignant. Il existe de nombreuses façons de devenir enseignant en Angleterre, de la licence en éducation (Bachelor of education) à la validation d’expérience, et de nombreuses passerelles existent pour les personnes déjà diplômées. Mais l’afflux inattendu de ces candidats parfois surqualifiés à l’enseignement public rend soudain l’accès à la profession tout aussi compétitif et incertain que dans d’autres secteurs d’activité. Toutefois la TDA (Training and Development Agency for Schools), agence gouvernementale responsable entre autres de la formation initiale et continue des enseignants anglais, juge que cet afflux est encore insuffisant. Elle rappelle que les avantages du métier [beaucoup plus importants qu’en France ndlr] sont trop souvent sous-évalués. Par exemple, la progression de carrière rivalise avec ce que l’on peut observer dans le journalisme ou les ressources humaines. Tandis qu’un enseignant qui ferait ses débuts à Londres est en moyenne mieux payé (avec 26 000 livres annuelles, soit environ 29 000 euros) qu’un ingénieur ou un architecte.
Source : The Guardian – 7 mars

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