Dans le cadre de sa résidence à l’Athénée, la pianiste Claire-Marie Le Guay va interpréter cette semaine, en première mondiale, le conte musical Timouk.

Le conte musical Timouk a été créé spécialement dans le cadre de sa résidence à la demande de Claire-Marie Le Guay. La pianiste en effet, si elle interprète merveilleusement Haydn, Mozart ou Liszt, n’en est pas moins attachée à la création contemporaine –comme en témoigne d’ailleurs son dernier disque dédié à Sofia Gubaidulina.

En même temps, Claire-Marie Le Guay poursuit le volet pédagogique de sa résidence puisque deux représentations de cette création musicale inédite seront dédiées au public scolaire.

Pour cette création, elle a fait appel au compositeur Guillaume Connesson, joué aujourd’hui par les plus grands orchestres anglais et américains, et à l’auteure coréenne Yun Sun Limet, qui a déjà écrit pour la jeunesse.

Ainsi est né le conte musical Timouk (timouk signifie « silence » en coréen ). Timouk est un petit garçon, fils de roi, et un beau jour il reçoit la visite d’un oiseau messager qui lui fait perdre la parole. Mais au terme d’un voyage initiatique, grâce à la musique, il la retrouvera …

Le conte musical fait alterner musique et texte récité. Pour l’interpréter, Claire-Marie Le Guay est accompagnée de quatre musiciens : au violon, Sarah Nemtanu, au violoncelle, Florian Lauridon, à la clarinette, Nicolas Baldey et à la percussion, Emmanuel Curt. Et la récitante est l’actrice Marie Gillain.

La musique dynamique et à la fois émouvante, ainsi que le texte enchanteur du conte, devraient tout particulièrement séduire le jeune public.

Les représentations auront lieu du 1er au 3 avril au théâtre de l’Athénée. Celles des 1er et 2 avril seront réservées aux classes. A noter, un dossier pédagogique très complet est proposé par le théâtre aux enseignants travaillant sur le conte.

La représentation du samedi 3 avril, elle, s’adressera à tous, petits et grands.

Il ne vous reste plus qu’à plonger dans l’univers envoûtant de ce petit prince silencieux et mélodieux…