Une semaine de presse à l’école

La 21ème semaine de la presse et des médias dans l'école s'achève ce samedi.

La 21ème édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école s’achèvera demain, samedi. Tous les ans, cette semaine vise à sensibiliser les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, au fonctionnement des médias, afin de développer leur goût pour l’actualité et leur jugement critique. Cette année, le thème retenu était : « Qui fait l’info ? ».

L’un des temps forts de cette semaine a été l’interview de Luc Chatel par des élèves de CM2 de l’école Martel (Paris Xe), dans les studios de l’atelier radio de France Info. Dans les conditions du direct, avec l’aide de journalistes et de techniciens, les enfants ont réalisé un journal d’une dizaine de minutes.

Partout ailleurs, les initiatives se sont multipliées : réalisation de reportages télévisés par les élèves, exposés sur les diverses étapes de la fabrication d’un journal, participation à des conférences de rédaction, analyses comparées du traitement d’informations identiques par différents supports, ateliers d’écriture journalistique, étude de l’influence de l’apparition de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter dans le paysage médiatique…

Au total, près de 5 000 rencontres réunissant élèves, enseignants volontaires et professionnels de l’information ont été organisées dans toute la France, avec l’appui de l’ensemble des supports (presse écrite, télévision, radio et internet).

Sources : AFP, l’Humanité, Sud-Ouest, l’Union, France-Info.com, education.gouv.fr, l’Alsace, la Dépêche, Ouest-France, le Républicain lorrain, Midi Libre, la Voix du Nord, Corse Matin, le Populaire, les Dernières nouvelles d’Alsace, le Dauphiné libéré

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.