Sélectionner une page

Les jeunes profs bientôt mieux payés

Luc Chatel a confirmé son intention de revaloriser le salaire des enseignants débutants.

Les jeunes profs bientôt mieux payés

Luc Chatel s’apprête à annoncer, « dans les prochains jours une revalorisation des enseignants en début de carrière ». C’est en tout cas ce qu’il a déclaré hier, mercredi, sur LCI, sans préciser toutefois la date ni le montant de cette augmentation.

Le 8 juillet dernier, le ministre de l’Éducation avait déjà promis une « revalorisation significative » du salaire des enseignants commençant leur carrière. A l’époque, un premier chiffre de 200 euros net d’augmentation mensuelle avait été avancé, pour une mesure qui devait être applicable dès la rentrée suivante. Finalement, les négociations avaient débuté en octobre avec les syndicats, qui avaient accueilli fraîchement la première proposition gouvernementale : plus 100 euros par mois.

Les enseignants français, du primaire comme du secondaire, sont nettement moins bien payés en début et milieu de carrière que la moyenne de leurs collègues des autres pays de l’Union européenne et de l’OCDE. Leurs salaires en fin de carrière se situent en revanche dans la moyenne.

Depuis 2007, le ministère de l’Education nationale a mis en place une politique de primes (installation des jeunes, professeurs des écoles faisant passer les évaluations de CE1 et CM2…). Mais la revalorisation des néo-titulaires, promise en lien avec la réforme de la formation, n’a pas encore vu le jour. Les syndicats, eux, demandent une revalorisation pour tous.

Sources : AFP, nouvelObs.com, le Figaro, LCI, le Parisien, les Échos, lePoint.fr, ActuaLitté.com, 20minutes.fr, Paris-Normandie, Corse Matin, Midi Libre, le Courier Picard, le Monde

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...