Le slam à l’école de la Francophonie

Dans le cadre de la Semaine de la francophonie, une journée est consacrée au slam ce mercredi.

La Semaine de la langue française et de la francophonie qui se déroule jusqu’à samedi est marquée cette année par une journée consacrée au slam. Tout au long de ce mercredi, un peu partout en France, elle doit permettre à chacun de s’exprimer librement autour des dix mots de la Semaine, dans un lieu public dont l’accès est libre.

Les dix mots retenus pour cette année étaient : « galère, escagasser, chevaux de Troie, mobile, baladeur, zapper, mentor, remue-méninges, variante et crescendo ». Pour l’édition marquant les 40 ans de la Francophonie, la semaine propose également ses animations traditionnelles.

Ainsi, depuis quatre ans, le camion des mots sillonne la France à la rencontre des élèves du CE2 à la troisième. Avec leur professeur, ils participent à une animation pédagogique d’une demi-heure sur des ordinateurs et jouent avec les pièges, les règles et l’histoire de la langue française.

De nombreux concours, dictées spéciales, expositions ou conférences sont également organisés dans les établissements scolaires, en France mais aussi dans de nombreux pays, francophones ou non. L’alliance française de São Paulo ou le lycée français de Singapour se sont par exemple associés à la semaine et des festivités se déroulent au Nicaragua.

Plus de 200 millions de personnes parlent français à travers le monde, et plus de 110 millions sont en train de l’apprendre. En Inde, en Chine, au Brésil et dans les pays émergents, les demandes sont en hausse de 5 à 6 %.

Sources : AFP, le Soleil (Sénégal), la Croix, Radio Chine Internationale, la Voix du Nord, Radio Suisse Romande, TV5 Monde, ActuaLitté.com

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.