Ecoles : la fin des quatre jours ?

Pour la rentrée prochaine, le ministère demande d'encourager la tenue de cours le mercredi matin dans le primaire.

La circulaire de rentrée du ministère de l’Éducation parue en fin de semaine dernière recommande de réorganiser la semaine d’école en primaire. Recteurs et inspecteurs d’académie y sont invités à « encourager » la semaine de 4 jours et demi, mercredi matin inclus.

La semaine de quatre jours avait été mise en place à la rentrée 2008, à la suite de la suppression par le gouvernement des cours du samedi matin. 95% des écoles avaient alors choisi d’organiser la semaine sur les seuls lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Depuis, avec 140 jours de classe par an, la France a l’année scolaire la plus courte d’Europe. Les petits Finlandais suivent par exemple 184 jours de classe chaque année et les Italiens 200. Mais, en nombre d’heures, les écoliers français ne travaillent pour autant pas moins que leurs voisins. Au contraire : avec 840 heures entre septembre et juin, l’OCDE les situe même dans la fourchette haute.

Depuis deux ans, de nombreuses voix s’élèvent par conséquent pour dénoncer le rythme scolaire et la longueur excessive des journées : plus de six heures quotidiennes, quand des travaux estiment à trois heures par jour la disponibilité cognitive d’un enfant de six ans, et à quatre heures celle d’un enfant de dix ans.

La circulaire ministérielle suit ainsi les recommandations formulées en début d’année par l’Académie de médecine. Sur le terrain, la décision appartient désormais aux conseils d’école où figurent des représentants des enseignants, des parents, mais aussi des collectivités locales.

Sources : AFP, l’Express.fr, le Monde, lePoint.fr, les Échos, Europe 1, Elle, ActuaLitté.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.