Pas de Capes d’histoire-géo à Nanterre

L'UFR d'histoire-géographie de Nanterre a décidé de ne pas assurer la préparation au Capes pour le concours de cette année.

Pour protester contre les modalités d’organisation du concours, l’Unité de formation et de recherche de l’université de Paris-Ouest Nanterre a décidé de de ne pas préparer la session du nouveau Capes prévue pour novembre prochain.

Dans une première motion, adoptée à l’unanimité, les 50 historiens et 19 géographes présents ou représentés estiment « que le dispositif prévu par le ministère dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, contre l’avis de la plupart des institutions représentatives de l’enseignement supérieur et de la recherche, menace gravement la qualité de la formation tant disciplinaire que pédagogique des futurs enseignants ». Le texte qualifie également le nouveau calendrier envisagé pour les concours d’ « aberrant ».

La seconde motion, qui décide de ne pas organiser de préparation au nouveau Capes, n’a pour sa part été adoptée que par 42 voix pour, 25 contre et deux bulletins blancs. C’est chez les historiens que l’opinion est la plus partagée : 25 d’entre eux se sont prononcés pour la motion, 23 contre et deux ont voté blanc.

Les modalités de mise en place de la masterisation semblent donc toujours mal acceptées par la communauté éducative. Cette même semaine a également été marquée par la publication de deux textes très critiques : un communiqué de la Conférence des directeurs d’IUFM et une motion de la Conférence des présidents d’université, à propos du projet d’arrêté sur le cahier des charges de la formation des maîtres, déjà largement dénoncé par les syndicats et les associations de parents.

Sources : Libération, www.actupolitique.net, www.sauvonsluniversite.com, www.cpu.fr, www.iufm.education.fr

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.