Géoconfluences : une ressource inépuisable

Le site Géoconfluences est une plateforme d’informations variées, enrichie par les études d’universitaires et de chercheurs. Ses dossiers, autour de thèmes abordés par la géographie, dont celui du développement durable, servent de ressources pédagogiques aux enseignants.

Initié en 2002, à la demande de l’Inspection générale de l’Education nationale en Histoire et Géographie et de la Direction générale de l’enseignement secondaire, le site Géoconfluences a été inauguré en février 2003. Réalisé par l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon), il bénéficie du travail de recherche des élèves et des doctorants en géographie de l’ENS. Une mine d’informations pour les enseignants du secondaire qui peuvent retrouver, chaque mois, le fruit d’un travail d’expertise sur des thèmes aussi variés que la qualité de l’eau, traitée à travers l’exemple de la Bretagne ou encore l’organisation du traitement des déchets à Buenos Aires. Les dossiers sont régulièrement enrichis par de nouvelles études des chercheurs. Mais le discours scientifique n’est pas livré tel quel aux enseignants. Sylviane Tabarly, coordinatrice éditoriale, responsable du site et professeur agrégée de géographie se charge de sa vulgarisation. « Notre objectif est de mettre en relation les productions scientifiques et universitaires et de les adapter aux besoins des enseignants, commente t-elle. Ils peuvent utiliser les cartes, photos et textes qui figurent sur le site pour leurs cours ou leurs activités. Nous indiquons également des références bibliographiques ou webographiques pour ceux qui souhaiteraient creuser le sujet. »

Le dd et la géographie alliés

Avec la prise en compte de l’Éducation au développement durable (EDD) dans les programmes, le site a consacré un dossier à cette thématique qui est intimement liée à la géographie. « Quand on parle de géographie, on parle évidemment des sociétés et de leur organisation sur un territoire, note Sylviane Tabarly. Mais certains sujets de l’EDD sont d’intérêt trans-disciplinaire comme la question des ressources énergétiques par exemple. » Ce site a pour vocation de satisfaire les besoins des enseignants en formation continue. « Sur le thème du développement durable, les informations, même scientifiques, évoluent rapidement, ajoute Sylviane Tabarly. Géoconfluences se doit d’être le plus exhaustif possible, en actualisant fréquemment ses dossiers.» Aujourd’hui, le site reçoit près de 1 500 visites par jours et compte plus de 2 600 abonnés, dont beaucoup sont des enseignants formateurs.

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