Sélectionner une page

«La révélation», film pédagogique

Le film « La révélation », qui sort en salles ce mercredi, s’accompagne d’un dossier pédagogique téléchargeable sur Internet.

«La révélation», film pédagogique

Très favorablement accueilli par la critique, le film « La révélation », qui sort en salles ce mercredi, s’accompagne d’une démarche originale. Un dossier pédagogique est en effet téléchargeable gratuitement.

Le film, réalisé par Hans-Christian Schmid, raconte le procès pour crimes contre l’humanité devant le Tribunal pénal international de la Haye d’un ex-général en passe d’accéder à la présidence serbe.

Le dossier offre des accompagnements pédagogiques pour les classes de lycée. En histoire, des documents évoquent par exemple la place du TPIY au cœur des relations internationales ou l’utilisation du viol comme arme de guerre. Il permet également d’étudier l’histoire de l’ex-Yougoslavie dans la seconde moitié du XXème siècle. En philosophie, les interrogations concernent des sujets comme « justice et vérité personnelle » ou « devoir et justice ».

Zerodeconduite.net propose par ailleurs des extraits d’un débat ayant suivi la projection de « La révélation » à Sciences-Po Paris, en février dernier, avec Bertrand Badie, spécialiste de la diplomatie et de la justice internationales et Florence Hartmann, ex porte-parole de la procureure Carla del Ponte au Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), conseillère technique sur le film.

Enfin, les enseignants qui souhaitent organiser des projections dans les salles de cinéma avec leurs classes peuvent s’adresser à l’Agence Cinéma Education : s.bergstein@agence-cinema-education.com

Sources : l’Express.fr, Telerama, Libération, Courrier International, le Monde, le Parisien, zerodeconduite.net

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...