Lycées : la première grève des trousses

Selon la FIDL, environ 60.000 lycéens ont participé hier à la grève des trousses et des cahiers organisée par la Fédération.

Selon la FIDL, quelque 60.000 élèves ont observé hier la « grève des trousses et des cahiers » qu’elle organisait pour protester contre la politique éducative du gouvernement.

La deuxième organisation lycéenne avait initié cette journée pour permettre aux élèves et aux professeurs de débattre de sujets comme la réforme du lycée, la formation des enseignants ou la carte scolaire.

Selon la Fédération indépendante démocratique lycéenne, ces « cours alternatifs » ont également permis d’aborder des thèmes tels que « l’aide aux jeunes les plus en difficultés, les inégalités scolaires, les dangers de l’école à deux vitesses, l’homophobie et les discriminations ou la violence scolaire, qui ne peut se résoudre par la vidéo-surveillance ».

Philippe Tournier, le secrétaire général du principal syndicat des chefs d’établissement, le SNPDEN, s’est dit incapable de confirmer ou d’infirmer la participation avancée par la Fédération. Il s’est toutefois « félicité qu’une organisation lycéenne trouve une action alternative aux blocages » pour se faire entendre.

La Fidl appelle désormais les lycéens à participer aux manifestations prévues pour la journée d’action nationale interprofessionnelle du 23 mars. On compte en France plus de 2.000.000 d’élèves scolarisés dans les lycées.

Sources : AFP, Libération, le Figaro, nouvelObs.com

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.