Le plan Obama pour l’éducation

Barack Obama doit présenter ce lundi les mesures qu'il entend prendre pour améliorer le système éducatif américain.

Barack Obama doit envoyer au Congrès, ce lundi, un projet de modernisation des centres d’enseignement primaire et secondaire. Le président américain entend ainsi réformer une loi sur l’éducation votée en 2002 sous l’administration du président George W. Bush.

Selon les classements internationaux, le niveau des élèves américains a baissé ces dernières années, notamment en mathématiques et dans les disciplines scientifiques. Les États-Unis ne figurent plus qu’en 18ème position sur 24 pays industrialisés. Pour Barack Obama, « non seulement cela met en péril notre leadership en tant que nation, mais cela condamne des millions d’Américains à un avenir moins prometteur ».

Pour la première fois depuis près d’un demi-siècle, la Maison Blanche propose donc d’augmenter de quatre milliards de dollars les dépenses fédérales en matière d’éducation. Les nouvelles directives prévoient également de récompenser les meilleurs établissements et de mieux soutenir les enseignants.

Les subventions seront ainsi réservées aux États, comtés, écoles et lycées qui accepteront de modifier leur pédagogie, les stages de formation de leurs professeurs et leurs méthodes d’apprentissage afin de motiver davantage les élèves.

Le projet s’est toutefois d’ores et déjà attiré les critiques des professionnels de l’éducation et des États. Ils s’interrogent en particulier sur la pertinence des objectifs assignés aux élèves : savoir lire avant l’équivalent du CE1, maîtriser les bases de la géométrie et de l’algèbre en 5ème…

Sources : AFP, le JDD, l’Express.fr, nouvelObs.com, le Figaro

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.