Remplacement des profs : réactions diverses

Deux jours après l'annonce par Luc Chatel de son plan pour remplacer les enseignants absents, les réactions, globalement mitigées, se sont multipliées.

Deux jours après la présentation par Luc Chatel de son plan pour assurer le remplacement des professeurs absents, les réactions aux mesures annoncées restent majoritairement critiques.

Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, dénonce ainsi un ministre « pompier pyromane » qui « tente de juguler des problèmes qui sont d’abord le résultat de sa politique ». Le SE-Unsa qualifie la perspective de recourir à des étudiants ou à des retraités de « rustine cache-misère », et le SNUipp-FSU ajoute que « la réussite des élèves ne peut s’accommoder de bricolages aussi irresponsables ». Enfin, le Snalc-Csen regrette des « effets d’annonce sans lendemain ».

Les organisations lycéennes ne sont pas plus tendres. Pour l’UNL, le ministre a « raté une occasion de se taire », la FIDL estimant pour sa part que Luc Chatel « met en danger l’avenir de l’éducation ».

Côté parents, la Peep juge que les mesures vont « dans le bon sens », quand la FCPE se réjouit de voir l’ampleur du problème enfin reconnue. Sur le terrain, pourtant, la pression ne faiblit pas. La FCPE a réalisé un « kit de dépôt de plainte » comprenant la lettre type, le recours en indemnisation et la liste des pièces à joindre au dossier.

Plusieurs dizaines de demandes ont toutefois déjà été envoyées par des parents d’élèves du primaire en Seine-Saint-Denis qui réclament un euro d’indemnisation par journée d’absence non remplacée. A leurs yeux, les solutions proposées ne concernent que le second degré.

Sources : AFP, l’Express.fr, nouvelObs.com, le Monde, l’Humanité

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.