E-graine : « Démocratiser le d.d »

La métaphore n’est pas anodine pour cette association qui, depuis 2006, n’a cessé de croître. Présente sur le net comme sur le terrain, e-graine essaime ses outils pédagogiques à destination des enfants, afin que chaque enseignant puisse librement les utiliser.

L’idée a germé il y a quatre ans, dans l’esprit d’une poignée de professionnels de la solidarité internationale, de journalistes et d’enseignants. De cette rencontre est née e-graine dont la philosophie est de démocratiser le développement durable en rendant accessibles des outils pédagogiques et ludiques. Aujourd’hui, l’association propose deux coffrets thématiques aux enseignants qui permettent de les guider dans leur sensibilisation au développement durable. DVD, jeux, quizz, cahier pédagogique : le kit est complet et permet d’être totalement autonome sur le sujet traité. « Notre but est de donner toutes les clés pour que les enseignants, qui n’ont pas forcément les compétences ou le temps de se documenter sur un thème, puissent sensibiliser leurs élèves », explique Julien Mast, directeur d’e-graine. Un coffret sur l’eau, l’air, le sol et un second sur l’énergie et les déchets sont déjà en vente sur le site de l’association. Peu onéreux, ces supports participent à cette logique de démocratisation de l’enseignement du d.d.

Un travail participatif

Un troisième coffret, sur le thème de la biodiversité*, est en cours de réalisation, avec le soutien de l’Unesco et du Museum d’histoire naturelle. « L’ensemble de nos outils est co-réalisé avec des enseignants et des chercheurs, ajoute le directeur. Nous avons donc un réseau très important qui nous aide à valider le contenu scientifique et pédagogique de nos coffrets ». L’association est d’ailleurs soutenue par la Région Ile-de-France et travaille en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et l’Académie de Versailles. L’équipe a également choisi de se positionner sur internet à travers le site kiagi.org accessible via le portail de l’association. E-graine y présente un dessin animé, retraçant la vie de la famille Kiagi. Destiné au grand public, kiagi.org propose des interviews d’acteurs du développement durable, des articles, des évènements… une mine d’informations pour les parents, les enfants et les professeurs. Si jusque là l’activité de l’association s’est essentiellement concentrée sur les Yvelines, pour 2010 e-graine prévoit d’implanter des antennes dans les autres départements de l’Ile-de-France.

*2010 a été déclarée année internationale de la biodiversité par les Nations Unies

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.