Yann Arthus-Bertrand : de nouvelles photos pour les scolaires

Ce matin, en présence du ministre de l'Education Luc Chatel, Yann Arthus-Bertrand inaugurait le lancement de sa nouvelle série de posters "L'eau, une ressource vitale".

Pour la quatrième année consécutive, les magnifiques posters de la série « Le développement durable pourquoi ? » de Yann Arthus-Bertrand
vont être distribués gratuitement dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées, soit plus de 50 000 établissements.

Le thème retenu pour cette nouvelle série est l’eau : un sujet fondamental dans le cadre de l’éducation au développement durable, quand on sait qu’aujourd’hui plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, que l’eau est très mal répartie et utilisée -il faut environ d’après l’OMS 20 litres par jour à un être humain, or un Somalien en consomme moins de 15 litres et un Français plus de 300 litres par jour- et que chaque minute, trois enfants meurent pour avoir bu de l’eau insalubre…

Par ailleurs, l’eau s’épuise : Yann Arthus-Bertrand a ainsi indiqué qu’en Inde par exemple, 20 millions de puits sont désormais totalement asséchés.

Que des pays comme le Mali sont dévastés par la sècheresse : le Mali a perdu près de 70 % de son bétail à cause d’elle !

Pour ne pas gaspiller l’eau et pour la répartir de façon plus juste, il n’y a qu’une solution : l’économiser.

Pour travailler en classe sur cette exposition, des ressources pédagogiques, rédigées par des inspecteurs généraux, des inspecteurs pédagogiques régionaux et des professeurs sont également disponibles en ligne.

Lors de la conférence de presse de ce matin, Yann Arthus-Bertrand a dit que la photo expliquait ce que l’écrit n’expliquait pas. Là réside sans doute la clef du succès de ses clichés auprès des élèves, et aussi des enseignants, de vrais passionnés de l’environnement, comme il n’a pas manqué de le souligner.

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.