L’Angleterre, nouvel Eldorado des étudiants français ?

L'Angleterre estime à environ 15 000 le nombre d'étudiants français scolarisés dans le pays. Seuls 4 000 proviennent de programmes d'échange de type Erasmus.

Environ 11 000 jeunes Français étudieraient actuellement en premier cycle universitaire au Royaume-Uni. Un correspondant parisien de l’Independent explique ce chiffre important par les réformes « malvenues » de Valérie Pécresse et de Nicolas Sarkozy concernant l’éducation. Mais aussi, par la tendance persistante des universités françaises à faire grève pour un rien, et à bloquer le bon fonctionnement des cours. Le journal anglais signale ainsi que l’université « d’élite » Paris IV-Sorbonne aurait perdu près d’un élève sur quatre au cours des cinq dernières années.

Les élèves en quête d’un enseignement de qualité seraient également rebutés par les difficultés d’entrée dans les grandes écoles et leurs prépas (un particularisme français qui étonne d’ailleurs toujours autant nos voisins d’outre-manche…) C’est pourquoi les étudiants seraient de plus en plus nombreux à intégrer des universités britanniques, à Londres en particulier. L’entrée dans des cursus de type licence est facilitée par le portail, très accueillant, de l’UCAS (Universities & Colleges Admissions Service), qui gère actuellement la bonne scolarité de plus de 104 000 étudiants étrangers.

Puisque l’éducation en Angleterre coûte une petite fortune, c’est vrai, les autorités ne risquent pas d’imposer de quotas !

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.