Sélectionner une page

Toute une semaine pour initier ses élèves au jardinage !

C’est aujourd’hui que débute la 12ème édition de la « semaine du jardinage pour les écoles »(*). Zoom sur cette manifestation qui remporte chaque année de plus en plus de succès auprès des enseignants et des enfants de la maternelle au primaire.

Toute une semaine pour initier ses élèves au jardinage !

« Mettre les mains dans la terre » : c’est ainsi que l’on devient jardinier. C’est aussi ce que feront cette semaine, les 65 000 écoliers de France au cours des ateliers pratiques et pédagogiques destinés à leur faire découvrir les plantes et à les initier au jardinage. L’opération 2010 est placée sous le signe de la biodiversité animale et végétale au jardin. Elle a d’ailleurs été labellisée par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer dans le cadre de l’Année Internationale de la Biodiversité.
Plus de 350 jardineries accueillent jusqu’au 14 mars, enseignants et élèves. Deux nouveaux ateliers, destinés aux cycles 2 et 3, sont proposés cette année par les professionnels. Le premier atelier sur « les animaux du jardin, amis des cultures » a vocation de faire découvrir aux enfants des espèces animales favorables aux cultures potagères, de leur faire connaître le rôle écologique de certaines espèces et de leur expliquer les interactions entre espèces. Le second atelier intitulé « La biodiversité végétale au potager » permettra aux écoliers de prendre conscience de l’existence et de l’importance de la biodiversité et de mettre en pratique des opérations simples permettant de favoriser la biodiversité et des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement. Au terme des animations, les élèves emporteront leurs réalisations et le tablier de l’opération. Un kit pédagogique contenant des fiches pratiques sera notamment remis aux enseignants pour leur faciliter la mise en place d’activités de jardinage dans les écoles.
Alors, que souhaiter aux jardiniers en herbe de cette année ? Du courage et une météo propice évidemment mais surtout du plaisir à partager avec leurs maîtres et leurs maîtresses une expérience pédagogique unique et enrichissante.

(*) La semaine du jardinage à l’école est organisée par le GNIS (groupement national interprofessionnel des semences et plants); France/AgriMer (établissement national des produits de l’agriculture et de la mer); la FNMJ (fédération nationale des métiers de la jardinerie)


																	

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...