« La rafle » projetée dans les lycées

Luc Chatel souhaite que le film « La rafle », qui relate la rafle du Vel d'Hiv en juillet 42, soit utilisé comme support pédagogique dans les lycées.

« Je pense que le film « La rafle » a vocation à être utilisé comme ressource pédagogique par nos enseignants pour nos élèves »… Luc Chatel, a souhaité samedi, sur RTL, que le film de Rose Bosch soit diffusé dans les lycées pour étudier la rafle du Vel d’Hiv.

Les 16 et 17 juillet 1942, entre 4500 et 7000 policiers français arrêtaient 13.152 juifs parisiens, dont 4155 enfants, lors d’une opération cyniquement baptisée « vent printanier ». La plupart d’entre eux mourront dans les camps d’extermination allemands.

Le film qui relate ces évènements réunit notamment Gad Elmaleh, Jean Reno et Mélanie Laurent. Avant même sa sortie en salles, ce mercredi, le ministre de l’Education a exprimé son souhait de le voir figurer sur la « plateforme numérique » qui sera créée à la rentrée prochaine pour les lycées et qui « fonctionnera comme des vidéos à la demande (…), un catalogue de films de l’histoire du cinéma ».

Un peu plus tôt, Serge Klarsfeld, fondateur de l’association des Fils et Filles des Déportés juifs de France, avait manifesté le désir que des DVD à prix modique de ce film soient mis à la disposition des enseignants et des élèves, rappelant « qu’il n’y avait pas d’images de la rafle du Vel d’Hiv, (…) pas de photo de ces 4.000 enfants qui ont été raflés, pas de photo de la séparation ».

Des négociations sont en cours entre le ministère et les producteurs du film qui, selon Serge Klarsfeld, souhaitent également que les lycéens puissent voir le film et en débattre.

Sources : AFP, le Monde, le Figaro, ActuaLitté.com, RTL, TF1.fr, TV5 Monde, leJDD.fr, le Bien Public, ParisMatch.com, le Journal de Saône-et-Loire, Vosges Matin

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.