Sciences économiques : le gouvernement revoit sa copie

Très critiqué lors de sa présentation, le programme de sciences économiques et sociales qui sera enseigné en seconde à la rentrée est en cours d'aménagement.

Les réflexions en cours au ministère de l’Education devraient aboutir à une révision profonde du programme de sciences économiques et sociales qui sera enseigné en seconde, dès la rentrée prochaine, dans le cadre de la réforme des lycées. C’est en tout cas ce qu’affirme ce vendredi matin le journal Les Echos.

Dès sa présentation, en janvier, le programme avait suscité l’opposition très vive de l’Association des professeurs de sciences éco, qui dénonçait la moindre place accordée à la sociologie, ainsi que l’absence de thèmes aussi importants que le pouvoir d’achat, l’emploi et le chômage. La plupart des syndicats d’enseignants, les deux grandes organisations lycéennes et 400 universitaires s’étaient joints aux critiques.

Dans un communiqué publié mercredi, l’Apses, qui a mis en ligne une contre-proposition de programme, demandait à nouveau au ministère de « repartir sur de nouvelles bases ». Selon Les Echos, l’appel a donc été entendu. Les notions de pouvoir d’achat, de valeur ajoutée ou d’emploi seraient ainsi réintroduites. En outre, d’après les informations du quotidien économique, une réflexion serait en cours sur l’évaluation des élèves.

Pour l’heure, la première version du programme est en ligne jusqu’au vendredi 12 mars, à l’adresse http://media.eduscol.education.fr. La version définitive n’en sera présentée qu’à l’issue de cette phase de consultation.

Sources : AFP, Les Échos, L’Humanité

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.