Les sénateurs critiquent l’Éducation prioritaire

La commission des Finances du Sénat dénonce dans un rapport les dysfonctionnements des dispositifs d'éducation prioritaire.

Un rapport de la commission des Finances du Sénat sur l’éducation en banlieue dénonce les dysfonctionnements qui affectent les dispositifs d’éducation prioritaire.

Ses auteurs pointent de nombreux paradoxes. Ainsi, « les élèves sont plus nombreux par classe (24 en moyenne) dans les écoles primaires classées en éducation prioritaire dans l’académie de Créteil qu’ils ne le sont dans la moyenne nationale, hors éducation prioritaire (23,5) ». Autre anomalie mise en évidence par le rapport : « moins de 20% des élèves relevant de l’éducation prioritaire bénéficient d’une aide aux devoirs ».

Le texte stigmatise donc « une répartition des moyens qui ne permet pas d’améliorer significativement le taux d’encadrement dans l’éducation prioritaire ». Les sénateurs dénoncent également la multiplicité de dispositifs qui se juxtaposent plus qu’ils ne s’articulent entre eux. Ils citent notamment l’exemple d’un enfant inscrit dans six programmes différents, et soulignent « l’urgence d’une meilleure cohérence » entre la politique de la ville et l’action de l’éducation nationale dans les quartiers sensibles.

Chaque année, l’État consacre plus d’un milliard d’euros à la lutte contre les difficultés scolaires et éducatives, auquel s’ajoute l’effort des collectivités territoriales. Pourtant, en fin de collège, un élève sur deux issu de l’éducation prioritaire ne maîtrise pas les compétences de base en français, contre un sur cinq dans les autres établissements.

Sources : AFP, AEF, les Échos, ActuaLitté.com, Nord-Eclair, le Figaro

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.