Les modalités de rentrée des professeurs stagiaires fixées

Une circulaire du ministère de l'Éducation fixe les « principes généraux » de la première année d'exercice des professeurs stagiaires.

La circulaire fixant, dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants, les « principes généraux » de la première année d’exercice des professeurs stagiaires vient d’être envoyée aux recteurs et inspecteurs d’académie. Selon le texte ministériel, les enseignants nouvellement recrutés seront « accompagnés » par des professeurs expérimentés et bénéficieront de périodes de formation.

Ainsi, pour la rentrée prochaine, les néotitulaires commenceront par suivre « une période d’intégration et d’accueil », dans « les jours qui précèdent la rentrée scolaire, au plus tard le 30 août 2010 ». Ils auront ensuite une (ou des) classe(s) en pleine responsabilité, mais bénéficieront de l’accompagnement renforcé d’un « professeur titulaire chevronné » en septembre et en octobre. Cet accompagnement se fera ensuite plus souple.

Ils suivront également des formations à l’université, groupées dans le temps et/ou étalées tout au long de l’année. Au total, accompagnement et formation, dont l’organisation est laissée à l’initiative des académies « en fonction de leur spécificité », compteront pour un tiers de l’emploi du temps du stagiaire.

L’opposition syndicale au projet est toujours aussi forte. Le Sgen-CFDT estime par exemple qu’« en les envoyant devant les élèves sans aucune préparation, le gouvernement institutionnalise le bizutage des futurs enseignants ». Les syndicats redoutent également des problèmes de remplacement des tuteurs en septembre-octobre et des stagiaires en formation aux deuxième et troisième trimestres.

Sources : AFP, AEF, les Échos, ActuaLitté.com, le Républicain Lorrain, le Figaro, e-orientations.com

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