Année France-Russie : découvrir la langue et la culture russes

A l'occasion de l'année France-Russie, l'association française des russisants (AFR) propose plusieurs activités, dont un concours pour les élèves du primaire et du secondaire.

Soutenu par le ministère de l’Education nationale et par le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, le concours « Mon image de la Russie » s’adresse à tous les élèves français du primaire et du secondaire, russisants ou non. Ils ont jusqu’au 12 mai pour créer un visuel représentant la Russie. Le lauréat gagnera un voyage à Moscou. (pour voir les modalités du concours)

Mais l’association des professeurs de russe organise bien d’autres manifestations : en octobre 2010, l’AFR organisera ainsi ses toutes premières Doctoriales, à l’ENS de Lyon, afin de soutenir la recherche sur le monde russe, et plus particulièrement celle menée par les doctorants. Le thème retenu pour cette première édition est « Monde russe et identités ».

Outre les activités de l’AFR, destinées à la communauté éducative, de nombreuses manifestations auront lieu partout en France pour célébrer l’année France-Russie.

Le site de l’AFR les répertorie. Au programme entre autres : l’exposition « Une fenêtre sur la Russie » au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, qui du 5 au 31 mars permettra de découvrir les jeunes artistes russes, plusieurs représentations du ballet national de Russie dans toute la France, de nombreuses représentations théâtrales, parmi lesquelles « La Fille sans dot » d’Alexandre Ostrovski au Théâtre Le passage vers les étoiles à Paris, jusqu’au 20 avril, « Crime et Châtiment » de Fédor Dostoïevski au Théâtre de l’Epée de bois – Cartoucherie à Paris, jusqu’au 21 mars, mais aussi le XVème Festival Russe à Marseille jusqu’au 14 mars, l’opéra « Iolanta » de Tchaïkovski à la Halle aux grains de Toulouse du 26 mars au 4 avril ou encore jusqu’au 16 mai, l’exposition « Opéras russes, à l’aube des Ballets Russes » au Centre National du Costume de scène et de la Scénographie à Moulins.

Et pour s’initier au russe, un petit détour par ce site s’impose, avant, qui sait, de maîtriser couramment la si belle langue de Pouchkine…

Partagez l'article

1 commentaire sur "Année France-Russie : découvrir la langue et la culture russes"

  1. fleurette  12 mars 2010 à 9 h 57 min

    une belle occasion de découvrir cette culture en effet que l’on connaît très peuSignaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.