Soutenu par le ministère de l’Education nationale et par le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, le concours « Mon image de la Russie » s’adresse à tous les élèves français du primaire et du secondaire, russisants ou non. Ils ont jusqu’au 12 mai pour créer un visuel représentant la Russie. Le lauréat gagnera un voyage à Moscou. (pour voir les modalités du concours)

Mais l’association des professeurs de russe organise bien d’autres manifestations : en octobre 2010, l’AFR organisera ainsi ses toutes premières Doctoriales, à l’ENS de Lyon, afin de soutenir la recherche sur le monde russe, et plus particulièrement celle menée par les doctorants. Le thème retenu pour cette première édition est « Monde russe et identités ».

Outre les activités de l’AFR, destinées à la communauté éducative, de nombreuses manifestations auront lieu partout en France pour célébrer l’année France-Russie.

Le site de l’AFR les répertorie. Au programme entre autres : l’exposition « Une fenêtre sur la Russie » au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, qui du 5 au 31 mars permettra de découvrir les jeunes artistes russes, plusieurs représentations du ballet national de Russie dans toute la France, de nombreuses représentations théâtrales, parmi lesquelles « La Fille sans dot » d’Alexandre Ostrovski au Théâtre Le passage vers les étoiles à Paris, jusqu’au 20 avril, « Crime et Châtiment » de Fédor Dostoïevski au Théâtre de l’Epée de bois – Cartoucherie à Paris, jusqu’au 21 mars, mais aussi le XVème Festival Russe à Marseille jusqu’au 14 mars, l’opéra « Iolanta » de Tchaïkovski à la Halle aux grains de Toulouse du 26 mars au 4 avril ou encore jusqu’au 16 mai, l’exposition « Opéras russes, à l’aube des Ballets Russes » au Centre National du Costume de scène et de la Scénographie à Moulins.

Et pour s’initier au russe, un petit détour par ce site s’impose, avant, qui sait, de maîtriser couramment la si belle langue de Pouchkine…