Un nouveau site Internet lié à l’école suscite la polémique depuis hier, lundi. « Xkiouze.com » propose en effet de fournir, à partir du 12 avril et moyennant finances, des excuses aux élèves qui sèchent les cours ou ne font pas leurs devoirs.

Le site affirme pouvoir offrir des certificats médicaux, de vol, de décès, de passage de permis de conduire ou des attestations de retard de train ou de bus. Les tarifs s’échelonnent de 7,90 euros pour une simple excuse à 34,90 euros pour un pack de six alibis.

L’hypothèse d’un canular n’est pas encore totalement écartée, mais le ministère de l’Education a lancé une expertise juridique « pour étudier le caractère légal de ce site et des prestations qu’il propose ». Le SNPDEN, pour sa part, condamne « sans aucune réserve ce projet qui est totalement à l’opposé de (ses) valeurs ».

Parallèlement, la FCPE a adressé une lettre ouverte à Luc Chatel, pour dénoncer les problèmes de remplacement des professeurs absents. Selon le président de la première fédération de parent d’élèves, « depuis la rentrée, plus de 20.000 parents ont signalé à la FCPE (…) des heures de cours perdues faute de remplacement ».

Y voyant une « rupture de contrat » dans « l’obligation scolaire », Jean-Jacques Hazan réclame « un coup d’arrêt aux suppressions de postes d’enseignants » et demande au ministre « de fixer des objectifs clairs chiffrés et datés à (ses) services pour rendre les remplacements effectifs ». Il préconise notamment la création d’un service spécifique dans chaque académie.

Sources : AFP, les Échos, le Monde, Métro, TF1.fr, le Parisien, le Progrès