Des enseignants invités à changer de métier

L'académie de Créteil vient d'inviter 600 enseignants de lycées professionnels à changer de discipline, voire de métier.

Environ 600 professeurs de bureautique et de comptabilité de l’académie de Créteil ont reçu fin janvier un questionnaire leur demandant s’ils souhaitaient « changer de discipline », s’ils envisageaient une reconversion « sur un poste administratif de l’Education Nationale » ou s’ils désiraient « solliciter (un) détachement vers une autre fonction publique ».

Dans une lettre de deux pages, dévoilée par le Parisien et intitulée « Evolution de l’offre de formation de l’enseignement professionnel », le rectorat annonce la diminution des formations et, par voie de conséquence, la réduction dans les trois ans à venir du nombre de profs dans la filière tertiaire administrative.



Pour le rectorat, qui affirme avoir reçu 112 réponses au questionnaire, facultatif, « l’idée est d’accompagner les enseignants dans l’évolution de leur carrière et de s’enquérir de leur souhait », pour permettre la reconversion volontaire de 30 d’entre eux.

Côté syndicats, le Snuep-FSU, qui affirme réclamer depuis plusieurs années des plans de reconversion, ne s’oppose pas à la philosophie générale du projet mais regrette une démarche « un peu froide » et un procédé « un peu maladroit ». Dans son courrier, l’académie propose notamment à titre d’exemple une réorientation vers l’enseignement des mathématiques ou des sciences physiques.

Le syndicat de l’enseignement professionnel estime aussi que le moment était « mal choisi » pour envoyer ce questionnaire, alors que l’académie de Créteil était mobilisée contre les réformes dans l’Education nationale.

Sources : AFP, le Parisien, RTL.fr, le Bien Public, la Charente libre

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.