Le thème choisi pour cette 12e édition est « Couleur Femme ». Cette édition sera donc tout d’abord l’occasion de découvrir la poésie féminine, Andrée Chédid en particulier, mais aussi par exemple les poétesses de la Renaissance.

Des poètes contemporains russes et turcs seront également invités pour des tournées en France à l’occasion de l’Année France-Russie et de la Saison turque.

Et des spectacles autour de Musset, Prévert, Pablo Neruda, Jean Tardieu ou encore Philippe Jaccottet/Pétrarque seront à l’affiche (pour voir l’ensemble de la programmation )

Pour les scolaires, de nombreux projets peuvent être réalisés. On note en particulier la possibilité d’une correspondance : une classe peut correspondre durant l’année scolaire avec un poète. Les élèves peuvent également participer au concours Poésie en liberté,
concours international de poésie en langue française, via internet, pour les lycéens et les étudiants.

Des actions sont aussi organisées avec la CDIUFM : le Prix des écrits professionnels est ainsi dédié à la découverte de la poésie à l’école, au collège ou au lycée.
Dans le cadre de l’opération « Un jour, un poète, un IUFM « , il est proposé aux IUFM d’inviter sur une journée un poète et d’organiser conférences, lectures, rencontres autour de sa venue.

Enfin, les mordus de poésie pourront se ressourcer tout au long de l’année dans les maisons de la poésie… et profiter des nombreux festivals qui lui sont consacrés.