Masterisation : le cadrage des stages en débat

Plusieurs syndicats ont réagi à la note de cadrage que leur a envoyée le ministère à propos de l'année de stage des professeurs.

Plusieurs syndicats ont réagi au projet de circulaire de cadrage sur l’accueil, l’accompagnement et la formation des professeurs stagiaires du second degré que vient de leur adresser le ministère.

Le Snalc-CSEN prend ainsi acte du projet avant de livrer plusieurs observations. Le Syndicat national des lycées et collèges réaffirme en particulier « sa volonté de voir les professeurs stagiaires disposer d’un véritable tiers-temps de formation » et « s’opposera à toute disposition revenant à affecter les stagiaires en service complet dès la rentrée ». Pour le Snalc, le service devant élèves des stagiaires ne peut en effet excéder 12 heures hebdomadaires.

Dans une lettre ouverte au Conseiller social du ministère de l’Education, le Snes, le Snep et le Snuep FSU sont plus radicaux. Ils y expriment leur « profond désaccord » avec le contenu du texte et rappellent « leur exigence de remise à plat d’une réforme mal conçue, qui sacrifie la dimension professionnelle de la formation des enseignants, leur exigence de pré-recrutements et d’une véritable année de stage en lien avec les IUFM et l’université ».

Les quatre organisations se rejoignent pour regretter un recours qu’elles jugent trop systématique à une gestion locale et réclamer un cadrage national. Ces inquiétudes et revendications avaient déjà été exprimées il y a une douzaine de jours, après une rencontre avec Luc Chatel, à l’issue de laquelle le Sgen-CFDT avait dénoncé une « improvisation totale sur cette réforme ».

Sources : AFP, AEF, www.snes.edu,www.snalc.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.