Grandes manœuvres autour de l’immobilier universitaire parisien

Dans un rapport qu'il vient de remettre, Bernard Larrouturou veut faire de Paris « la plus belle métropole universitaire du monde ».

Bernard Larrouturou vient de remettre à Valérie Pécresse son rapport sur l’immobilier universitaire parisien.

Chargé en janvier 2009 de conduire une mission de réflexion sur la réorganisation des universités parisiennes, l’ancien patron du CNRS propose en particulier de faire passer le nombre de sites universitaires de 130 -dont une partie en très mauvais état- à 45 dans les dix ans qui viennent.

Le rapport évoque également la vie étudiante, les logements à Paris et en banlieue, les bibliothèques et les activités sportives. Il préconise par exemple de créer des maisons d’hôte de prestige pour renforcer l’attractivité de Paris auprès des chercheurs étrangers.

S’appuyant sur les conclusions de ce rapport, Valérie Pécresse a pris plusieurs engagements. D’ici 2020, 12.000 logements sociaux étudiants seront ainsi construits dans Paris intra-muros, auxquels s’ajouteront 2000 autres logements en périphérie. Un « portail du logement étudiant en Ile-de-France » devrait par ailleurs voir le jour dans les mois qui viennent.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a également annoncé la création d’un « Pôle parisien du sport universitaire ». Elle promet en outre d’ « accompagner la structuration des trois PRES parisiens » (Pôles de recherche et d’enseignement supérieur) qui viennent d’être créés, mais souhaite « un engagement significatif des collectivités locales ».

Paris accueille 300.000 étudiants et plusieurs milliers d’universitaires.

Sources : AFP, Libération.fr, EducPros.fr, le Monde, e-orientations.com

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.