Polémique autour du programme d’histoire en seconde

Jugé trop centré sur l'Europe, le contenu du programme d'histoire enseigné en seconde à partir de la rentrée prochaine fait débat.

Les élèves de seconde n’étudieront peut-être plus la civilisation musulmane en histoire-géographie. Selon Rue89, qui a révélé l’information, les cours consacrés à « La Méditerranée au XIIe siècle : carrefour des civilisations » pourraient disparaître du programme d’histoire enseigné à partir de la rentrée prochaine. Ils seraient remplacés par un chapitre consacré à « l’Occident chrétien médiéval ».

Jean-Marc Fevret, de l’Association des professeurs d’histoire-géographie de l’académie d’Aix-Marseille, s’en est ému sur France-Info : « Ce chapitre faisait consensus parce qu’il donnait des repères essentiels, parce qu’il a une portée civique et qu’il permettait une ouverture auprès d’élèves ».

Interrogé par Nouvelobs.com, le ministère de l’Éducation nationale s’étonne pour sa part d’une « polémique curieuse » au regard d’« un projet de programme où le monde musulman ne disparaît pas » mais est « abordé avec la question sur la diversité du monde au XVe et XVIe siècle ». Toutefois, pour Alice Cardoso, responsable du Snes, « le projet de programme de seconde reprend des pans entiers du programme de 5ème ! »

Le ministère assume par ailleurs le fait que « l’Europe est le fil conducteur du projet de programme ». Il rappelle également que « les programmes sont encore en phase d’élaboration ». La phase de consultation des enseignants se prolongera « jusqu’au 12 mars » et « le texte final devrait être présenté au Conseil supérieur de l’éducation le 1er avril ».

Sources : AFP, rue89, nouvelObs.com, france-info.com, 20minutes.fr, leMonde.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.