Les horaires des bibliothèques universitaires élargis

L'amplitude des horaires d'ouverture de nombreuses bibliothèques universitaires va augmenter.

Le ministère de l’Enseignement supérieur va débloquer « les fonds nécessaires qui permettront à toutes les universités d’ouvrir, pour la première fois, pendant toutes les vacances de Pâques 2010, au moins deux de leurs bibliothèques », pendant « au moins 65 heures par semaine » et jusqu’à 20H00 le soir.

Par ailleurs, tout au long de l’année, 82 bibliothèques universitaires ouvriront plus de 60 heures par semaine, afin de favoriser l’accès à la recherche universitaire. Sur ces 82 bibliothèques, 31 ouvriront plus de 65 heures hebdomadaires, conformément au standard européen, et obtiendront un label NoctamBU. Six d’entre elles seront ouvertes plus de 84 heures par semaine et également le dimanche. Selon le ministère, la moyenne hebdomadaire d’ouverture est aujurd’hui de 59 heures.

Un million d’euros par an seront débloqués pour financer ces deux mesures d’extension des horaires, et versés aux « universités volontaires ». Par ailleurs, un arrêté permettant aux personnels des bibliothèques de pouvoir faire des heures supplémentaires devrait être adopté « dans les plus brefs délais ».

Ces dispositions font partie d’un plan national, décliné en cinq engagements. Il prévoit notamment l’adoption prochaine d’un dispositif national de coordination des achats de documentation électronique. La politique documentaire des établissements sera d’ailleurs prise en compte dans l’attribution du label « Campus d’excellence ».

Le territoire français compte 480 implantations de bibliothèques différentes, avec une moyenne de sept sites par université, dont 268 de 100 places et plus.

Sources : AFP, AEF, le Monde, France-Soir, le Figaro, nouvelObs.com, Le Télégramme, ActuaLitté.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.