Développement durable : il y a urgence !

Le nom de l’association évoque à lui seul sa philosophie. Il y a urgence. C’est en concevant des jeux, que Le temps presse a choisi de sensibiliser les publics au développement durable… pour que les temps changent.

Jeux de piste, jeux de société, expositions, l’association Le temps presse multiplie les supports et les idées pour sensibiliser les plus jeunes – à l’école ou en famille – au développement durable. Née en 2006 avec cinq bénévoles, la petite structure compte aujourd’hui une trentaine d’intervenants et cinq salariés. Une équipe mixte et dynamique, composée d’artistes, d’ingénieurs et d’enseignants, qui a déjà réalisé de nombreux outils pédagogiques et ludiques. Leur objectif : alerter sur les risques de détérioration de la planète. « Il ne s’agit pas de culpabiliser les gens, note Lucie Poirot, directrice de l’association, mais de créer un déclic pour que chacun prenne conscience qu’il est urgent d’agir au quotidien. » Pas de culpabilisation, pas de grands discours non plus.

Pédagogie, divertissement, découverte

Les supports produits par Le temps presse fonctionnent toujours autour du divertissement et de la découverte. Le jeu Polu Palo propose par exemple aux enfants de mener une enquête pour trouver les différentes sources de la pollution de l’eau. Dans la conception même de ces outils, l’association a choisi de favoriser une démarche participative pour impliquer les plus jeunes dans ces projets. « Pour les deux jeux que nous réalisons actuellement, nous avons choisi de mettre en place des comités de pilotage composés de jeunes de 14 à 18 ans, et d’associations, ajoute Lucie Poirot. Le premier est un support multimédia réalisé avec l’Ademe qui sortira en septembre, le second traite de l’alimentation. Il est co-produit avec la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France (DRIAFF) et le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Cette démarche collaborative prouve que les jeunes d’aujourd’hui regorgent d’idées et de propositions, il suffit de leur donner l’occasion de s’exprimer ! » Chaque projet est également soumis à un comité scientifique et technique composé de spécialistes, de chercheurs et d’enseignants. Certains ont été approuvés par l’Education nationale, comme Polu Palo qui a obtenu le label RIP « reconnu d’intérêt pédagogique ».

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.