Les organisations lycéennes consultent sur la réforme

Sept organisations de jeunes ou de lycéens organisent une consultation sur la réforme du lycée.

Près de trois millions de lycéens vont pouvoir donner leur avis sur la réforme des lycées dans les prochaines semaines, dans le cadre d’une consultation décidée et mise en place par plusieurs associations et syndicats.

Inspirées par les salariés de La Poste, l’UNL (Union nationale des lycéens), premier syndicat lycéen, la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) et cinq autres organisations proposent jusqu’à la fin du mois de mars une « votation lycéenne » destinée à « montrer au gouvernement qu’il a tort dans le domaine de l’éducation ».

Sur Internet ou dans des bureaux de vote qui seront installés au cours de la campagne dans différents lycées généraux, technologiques et professionnels, des questions à choix multiples seront posées aux lycéens. Elles porteront sur l’orientation scolaire, la carte scolaire, les suppressions de postes et la formation des enseignants.

Pour Antoine Evennou, le président de l’UNL, il s’agit de « demander à tous les jeunes s’ils préfèrent la concurrence des lycées à la carte scolaire favorisant la mixité sociale, s’ils préfèrent avoir des profs moins nombreux et moins formés ou plutôt des profs qui forment aux métiers d’avenir ».

Outre les deux organisations lycéennes, les Jeunes Verts, les Jeunes communistes (JC), les Jeunes radicaux de gauche (JRG), le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) et la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) se sont associés à la consultation. Ils entendent mobiliser 50.000 jeunes pour organiser la votation partout en France.

Sources : AFP, ActuaLitté.com, Sud-Ouest, 20 minutes, leFigaro.fr

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.