Internet : une journée pour sensibiliser les jeunes

Organisée par la Commission européenne, la Journée pour un Internet plus sûr porte, cette année, sur la gestion de son image en ligne.

Initiée en 2004 par la Commission européenne, la journée pour un Internet plus sûr (Safer Internet day) vise à sensibiliser les internautes aux dangers qui les guettent sur la toile, alors que les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace ne cessent de se multiplier.

Selon la Commission européenne, les sites de socialisation comptent déjà près de 42 millions d’utilisateurs réguliers en Europe, dont une grande partie d’enfants et adolescents. Ils devraient être 107 millions d’ici deux ans.

Or, selon Bruxelles, ces jeunes « ne réalisent pas toujours que les informations personnelles qu’ils publient telles que des photos ou des vidéos restent en ligne et sont accessibles à tous ». La campagne lancée aujourd’hui, mardi, dans une cinquantaine de pays veut donc encourager les adolescents à réfléchir avant de publier, et à contrôler leur image en ligne grâce aux options de paramétrage.

Un site spécifique (www.jepubliejereflechis.net) met ainsi en avant les réflexes à adopter : ne pas répondre aux messages de harcèlement, dénoncer les contenus choquants aux autorités, parler avec une personne de confiance des problèmes rencontrés sur le web…

Un clip de sensibilisation et un jeu en ligne, inspiré des thrillers de science-fiction, illustrent également les conséquences à long terme des actions individuelles sur Internet et l’utilisation qui pourra être faite des données personnelles s’accumulant sur les réseaux. Enfin des ateliers sont organisés pendant tout le mois de février, dans toute la France, à destination des 7-16 ans.

Sources : Métro, internetsanscrainte.fr, cnil.fr, logiciel.net, laDepeche.fr, SudOuest.com,ouest-france.fr,educnet.education.fr, magicmaman.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.