Les livres scolaires sur papier recyclé

A partir de l'année prochaine, tous les livres scolaires seront imprimés sur du papier recyclé.

« A compter du 1er janvier 2011, toute impression ou réimpression de livres scolaires devra impérativement être faite à partir de papier recyclé ». C’est ce que prévoit un amendement adopté hier, jeudi, en commission à l’Assemblée Nationale, dans le cadre de l’examen du projet de loi « engagement national pour l’environnement ».

Adopté par les sénateurs le 8 octobre dernier, le projet de loi, plus connu sous le nom de « Grenelle 2 », doit ensuite être examiné en séance publique début mai. Le livre scolaire représente environ 10% du chiffre d’affaires des éditeurs. En 2005, il s’en est vendu 32 millions en France.

Ce poids est cependant appelé à diminuer : en septembre dernier, une expérimentation visant à tester les manuels numériques a été lancée dans 21 départements de 12 académies. Depuis la rentrée, les élèves de 320 classes de 6ème de 64 collèges utilisent ces supports dans quatre matières : histoire-géographie, français, sciences de la vie et de la terre et mathématiques.

L’utilisation des nouvelles technologies est du reste plébiscitée par les parents d’élèves. Une étude de l’Ifop, menée du 12 au 14 janvier auprès de 1279 personnes, révèle en effet que 88% des sondés trouvent utile que les technologies de l’information interviennent dans l’éducation des enfants.

Des restrictions demeurent toutefois. Ainsi, seuls 10% des Français se déclarent favorable à leur utilisation en maternelle, et 34% dans le primaire. Enfin, pour 84% des personnes interrogées, leur usage appauvrit la langue française traditionnelle.

Sources : AFP, le Figaro.fr, ActuaLitté.com, EducPros.fr, Romandie.com, France 24, l’Express.fr, leProgres.fr, educnet.education.fr

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.