École et Nation : bientôt un séminaire

Luc Chatel vient de confier à l'INRP l'organisation d'un séminaire de recherche sur ce thème.

Le ministre de l’Education vient d’annoncer avoir confié à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), dans une lettre de mission datée du 1er février, l’organisation, au printemps prochain, d’un « séminaire de recherche sur les rapports entre l’École et la Nation hier et aujourd’hui ».

Luc Chatel explique sa démarche dans un communiqué : « Le lien entre l’École, la Nation, la République et la Patrie est une des dimensions historiques centrales de notre système éducatif. Mais les bouleversements géopolitiques, économiques, sociaux et culturels de la seconde moitié du XXème siècle ont rendu plus complexes les rapports entre citoyenneté, nation et école ».

A ses yeux, « l »École est donc plus que jamais interrogée par la Nation sur son rôle dans la construction de la conscience civique des jeunes générations ». Il est par conséquent nécessaire « qu’une réflexion s’engage sur ces questions dans un cadre scientifique et international ».

Toujours selon les termes du communiqué, Jacques Moret, le directeur de l’INRP, a jusqu’au 1er mars, « au plus tard », pour proposer au ministère « un programme détaillé ». A l’issue du séminaire, les actes résultant de ses travaux devront être mis à la disposition de la communauté éducative, scientifique, et du grand public.

Sources : AFP, AEF, AP, education.gouv.fr, le Progrès, nouvelObs.com, l’Alsace.fr, le Figaro.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.