École : polémique autour d’un court-métrage

Un court-métrage d'animation traitant de l'homosexualité et destiné aux classes de CM1 et CM2 suscite la polémique.

Destiné à devenir un outil pédagogique dans les classes de CM1 et CM2, un court-métrage d’animation évoquant l’homosexualité est au cœur d’une polémique.

« Le Baiser de la lune » raconte une histoire d’amour entre un poisson-chat et un poisson-lune. Accompagné de matériel éducatif, il « vise à donner une vision moins stéréotypée des relations amoureuses », explique son réalisateur. Sébastien Watel souhaite ainsi « sensibiliser les élèves contre l’homophobie, qui survient plutôt au moment de l’adolescence ».

Mais avant même la fin du tournage, Christine Boutin, présidente du parti chrétien-démocrate, demande à Luc Chatel d’en interdire la diffusion dans les écoles, « au nom du respect de la neutralité de l’Éducation nationale ». Le Collectif pour l’enfant, une association qui milite contre l’homoparentalité, dénonce « une intrusion dans l’intimité de jeunes enfants ». Et les auteurs d’une pétition en ligne réclamant la fin des « incitations homosexuelles dans les écoles primaires » affirment avoir recueilli 15.000 signatures.

Interrogé dans Ouest-France, Jean-Charles Huchet, l’inspecteur d’académie d’Ille-et-Vilaine, se montre prudent et précise que la décision de diffuser le film dans les écoles n’a pas encore été prise : « Il touchera de jeunes enfants. Il faut prendre énormément de précautions ».

Le film, tourné à Rennes, a reçu le soutien financier de nombreux partenaires de la région Bretagne. Il s’inscrit à leurs yeux « dans une politique de lutte contre les discriminations ».

Sources : AFP, le Figaro, 20minutes.fr, Métro, TF1.fr, rue89, l’Express.fr, leMonde.fr, Ouest-France

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.