Établissements scolaires: sécurisation accélérée

Établissements scolaires: sécurisation accélérée
Luc Chatel a annoncé lundi l'accélération du plan de sécurisation des établissements scolaires.

La mise en œuvre du plan de sécurisation des établissements scolaires sera accélérée. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Luc Chatel ce matin, lundi, devant les responsables des équipes mobiles de sécurité réunis dans un collège d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Selon le ministre de l’Education, l’installation de ces équipes mixtes, composées de personnels de l’Education nationale et de policiers ou de gendarmes, sera terminée d’ici au 31 mars. C’est la première fois qu’une date butoir est fixée. Officiellement, ces équipes sont déjà opérationnelles dans 19 académies et en cours d’installation dans 8 autres.

Par ailleurs, les diagnostics de sécurité en cours dans près de 8000 collèges et lycées seront achevés six mois plus tôt que prévu, en juin prochain. Déjà réalisés dans plus d’un quart des établissements, ils entraînent de multiples préconisations. 

La surveillance aux abords de l’établissement est la plus recommandée (28% des cas), devant l’installation de clôtures (14%) et la mise en place d’une vidéo protection (9%). En revanche, l’installation de portiques de sécurité à l’entrée n’est recommandée que dans 1 à 2% des cas. Pour les 184 établissements les plus sensibles, la vidéo protection est cependant préconisée dans 20% des diagnostics.

Enfin, la formation des personnels d’encadrement à la gestion de crise sera intensifiée. 400 intervenants jugés prioritaires seront ainsi formés avant la fin de l’année. A terme, les 14.000 personnels de direction des collèges et lycées bénéficieront de cette formation continue.

Sources : AFP, le Figaro, France-Info.com

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.